0 avis
Sickness absence in relation to psychosocial work factors among daytime workers in an electric equipment manufacturing company.
(Absentéisme lié à des facteurs psychosociaux professionnels parmi des salariés travaillant de jour dans une fabrique d'appareils électriques).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 45, n° 2, avril 2007, pp. 224-231, ill., bibliogr. (En anglais)
Les associations entre les facteurs psychosociaux et l'absentéisme ont été étudiées dans une enquête transversale parmi 833 salariés travaillant de jour. Ils ont répondu à un questionnaire portant sur des facteurs psychosociaux (autonomie du travail, charge quantitative de travail, exigences cognitives, conflits interpersonnels, satisfaction au travail, symptômes dépressifs, soutien social, etc.) et sur leur nombre de jours d'absence l'année précédente. Des analyses multivariées de covariance ont été utilisées pour tester la relation entre les facteurs psychosociaux et l'absentéisme stratifié par le sexe. Les résultats étaient les suivants. Dans le groupe des personnes ayant entre 0,5 et 4,5 jours d'absence par an, la charge quantitative de travail était élevée chez les hommes. Cependant les niveaux de réactions au stress dans ce groupe étaient identiques aux niveaux enregistrés dans le groupe sans absence. Chez les femmes, seule la satisfaction au travail était associée à 5 jours ou plus d'absence. Ces résultats suggéraient qu'une utilisation appropriée de l'absentéisme pourrait aider les salariés de sexe masculin exposés à une charge importante de travail à récupérer après des situations stressantes.