0 avis
Impact of psychosocial job stress on non-fatal occupational injuries in small and medium-sized manufacturing enterprises.
(Impact du stress professionnel psychosocial sur les accidents du travail non mortels dans les petites et moyennes entreprises industrielles).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 49, n° 8, août 2006, pp. 658-669, ill., bibliogr. (En anglais)
Les travailleurs employés dans la production sont reconnus comme étant plus à risque d'accidents du travail, et ce risque est plus important dans les petites et moyennes entreprises (PMI). Le but de cette étude était d'examiner l'association entre stress professionnel psychosocial et accidents du travail chez ces travailleurs. 1 049 hommes et 721 femmes employés dans 244 PMI ont participé à l'étude. Le stress perçu a été évalué à l'aide de la version japonaise d'un questionnaire sur le stress professionnel qui couvrait 14 variables de stress. Les accidents du travail ont été évalués par déclaration des travailleurs au cours de la dernière année. Les travailleurs ayant une forte charge quantitative de travail, des exigences cognitives élevées, et une faible satisfaction au travail avaient un risque significativement en excès d'accidents du travail selon le modèle multivarié. Une variance élevée de la charge de travail et une importante ambiguité du travail dans l'avenir chez les hommes, et une faible maîtrise des tâches et un fort taux de conflits au sein de l'équipe chez les femmes, étaient significativement associés avec la survenue d'accidents. Chez les travailleurs de la production, une forte charge quantitative de travail, une variance élevée de la charge de travail, et des symptômes dépressifs étaient significativement liés aux accidents chez les hommes, et à un faible soutien social de la part des collègues ou de la famille chez les femmes. En conclusion, ces données indiquent l'existence d'une relation indépendante entre le stress psychosocial professionnel et les accidents auto-signalés dans les PMI.