0 avis
Convergences entre santé au travail et préoccupations managériales de l'entreprise : entre idées fausses et pistes prometteuses ?
Extrait de : ABORD DE CHATILLON E. (Ed) ; BACHELARD O. (Ed). Management de la santé et de la sécurité au travail. Un champ de recherche à défricher.
Livre
Edition : L'Harmattan (5-7 rue de l'Ecole Polytechnique, 75005 Paris), 2007, 467 p., pp. 89-98, ill., bibliogr.
L'amélioration de la santé au travail dépend très largement des stratégies globales et priorités de l'entreprise. Après avoir analysé le lien qui existe entre l'organisation de la prévention et sa rentabilité financière à l'échelle de l'entreprise, les auteurs conseillent de ne pas lier ces deux problématiques au regard des seuls intérêts économiques et financiers. Il convient donc d'intégrer de nouvelles notions telles que celles du bien-être au travail et du vieillissement au travail dans le raisonnement des directeurs des ressources humaines, deux thèmes que l'INRS a choisis comme axes de recherche. Ces axes s'appuient sur trois convergences entre santé au travail et problématique ressources humaines : durabilité de l'emploi ; développement d'emplois de qualité ; adaptation des postes de travail aux personnes qui les occupent. Afin de sensibiliser les DRH aux propositions centrées sur le bien-être au travail, les auteurs définissent ce concept en l'illustrant par la représentation du fonctionnement émotionnel développée par Damasio, et présentent la façon de l'aborder adoptée par l'INRS.
Autres documents dans la collection «Conception et dynamique des organisations.»