0 avis
Sorveglianza regionale delle esposizioni professionali percutanee o mucocutanee a patogeni a trasmissione ematica negli operatori sanitari : aree di intervento preventivo.
(Surveillance régionale des expositions professionnelles percutanées ou mucocutanées aux agents pathogènes transmis par voie sanguine aux personnels sanitaires : mesures de prévention).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 98, n° 2, mars-avril 2007, pp. 145-155, ill., bibliogr. (En italien)
Les auteurs de cette étude ont voulu constituer une base de données complète en couvrant 47 des 56 hôpitaux de la région du Piémont en Italie durant 3 ans et en utilisant le SIROH (Studio Italiano Rischio Occupazionale da HIV) pour la collecte des données. 5 174 blessures percutanées et 1 724 expositions mucocutanées ont été répertoriées. La forte variation des taux entre les établissements s'expliquerait par la différence dans l'estimation de la dangerosité des cas selon les hôpitaux. Les catégories les plus exposées sont les chirurgiens et les sages-femmes, et les aiguilles des seringues, épicrâniennes et de suture, les instruments les plus souvent impliqués (60 % des blessures ayant eu lieu lors de leur utilisation). 83 % des soignants ont été immunisés contre l'hépatite B (HBV) pour seulement 45 % du personnel de nettoyage. Lorsque la blessure percutanée a entraîné une exposition au virus HIV, seuls 40 % des blessés ont reçu des soins et ce chiffre est tombé à 11 % pour une exposition mucocutanée. 2 cas de séroconversion ont été enregistrés. Dans le cadre de la mise en place d'un programme de prévention, l'augmentation du nombre de vaccinés à l'HBV, le recours à une prophylaxie lors d'une exposition au virus HIV et l'utilisation de protections individuelles semblent nécessaires.