0 avis
Pregnancy protection program in a large chemical company : infant outcomes.
(Programme de protection de la grossesse dans une grande compagnie de l'industrie chimique : résultats concernant l'enfant).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 49, n° 5, mai 2007, pp. 519-525, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner les résultats sur l'enfant des expositions maternelles dans l'industrie chimique. Par le biais de questionnaires soumis aux femmes après l'annonce de la grossesse, à la fin, et un an après, les résultats pour l'enfant ont été documentés pour 1 147 naissances viables. Les facteurs d'exposition maternelle ont été évalués par rapport à la taille et au poids de naissance, au sexe ratio, au score Apgar à 5 minutes, et aux malformations principales. Les résultats ont montré que les poids et tailles de naissance, sexe ratio, et Apgar ne différaient pas en fonction du secteur de travail de la mère ou de la catégorie de risque chimique. Les principales malformations (3,1 %) et anomalies spécifiques d'un organe étaient cohérentes avec celles relevées dans un registre régional des anomalies congénitales. Les taux de malformations étaient élevés de façon marginale chez les enfants nés de mères affectées à la production chimique par rapport aux employées de bureau.