0 avis
Exposure to MTBE, TAME and aromatic hydrocarbons during gasoline pump maintenance, repair and inspection.
(Exposition au MTBE, TAME et hydrocarbures aromatiques durant la maintenance, la réparation et l'inspection des pompes à essence).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 48, n° 5, septembre 2006, pp. 347-357, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de l'étude était de déterminer le niveau d'exposition du personnel durant les opérations de maintenance et d'inspection de pompes à essence. Les mesures ont été réalisées à la fois par prélèvements atmosphériques et surveillance biologique afin d'évaluer l'absorption totale et l'absorption dermique. Les composés prélevés dans la zone respiratoire des travailleurs étaient le méthyltertiobutyléther (MTBE), le méthyltertioamyléther (TAME), le benzène, le toluène, le xylène, l'éthylbenzène et le n-hexane. Hormis l'éthylbenzène et le n-hexane, les mêmes composés et leurs métabolites ont également été mesurés dans l'urine des travailleurs. Les résultats indiquent une exposition légèrement plus importante chez les inspecteurs qui calibraient les jauges de carburant dans les stations services que chez les réparateurs. Aucune exposition significative par voie cutanée n'a été révélée pendant l'étude.