0 avis
Exposure to methyl tert-butyl ether and ter-amyl methyl ether from gasoline during tank lorry loading and its measurement using biological monitoring.
(Exposition au méthyltertiobutyléther et au méthyltertioamyléther contenus dans l'essence au cours du remplissage des réservoirs de camions et sa mesure à l'aide de la surveillance biologique).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 71, n° 6, septembre 1998, pp. 391-396, ill., bibliogr. (En anglais)
L'exposition des conducteurs de camions au méthyltertiobutyléther et au méthyltertioamyléther au cours du remplissage des réservoirs a été étudiée par dosage biologique et échantillonnage de l'air dans la zone respiratoire. Les résultats d'échantillonnage ont mis en évidence une exposition des conducteurs à des concentrations de 0,8 à 37 mg/m3 au méthyltertiobutyléther (MTBE) et entre 0,3 et 8,7 mg/m3 au méthyltertioamyléther sur 0,5 heure. Par ailleurs, les résultats des dosages sanguins et urinaires du MTBE étaient correlés aux concentrations atmosphériques et peuvent donc être utilisés comme indicateurs biologiques de l'exposition à ce produit.