Predictive validity of a retrospective measure of noise exposure.


(Validité prédictive d'une mesure rétrospective d'exposition au bruit).


Article

McNAMEE R. | BURGESS G. | DIPPNALL W.M. | CHERRY N.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 63, n° 12, décembre 2006, pp. 808-812, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d'examiner la validité de mesures d'exposition au bruit dérivées de façon rétrospective d'une cohorte de travailleurs de l'industrie nucléaire sur la période 1950-98, en examinant leur capacité à prédire la perte d'audition. Les sujets étaient des hommes âgés de 45 à 65 ans, choisis parmi un groupe plus large d'employés - rassemblés au sein d'une étude cas-témoins sur le bruit et les décès par cardiopathie ischémique - qui avaient subi au moins un audiogramme après au moins 5 années d'activité. La perte d'audition moyenne, pour les 2 oreilles et à des fréquences 0,5, 1, 2 et 4 Hz, était calculée à partir du dernier audiogramme pour chacun des sujets. L'exposition au bruit au travail a été évaluée rétrospectivement par 3 hygiénistes au moyen des histoires professionnelles, d'enregistrements à partir d'enquêtes sur le bruit menées entre 1965 et 1998, et de l'appréciation des dispositifs de protection auditive utilisés. Le tabagisme et l'âge au moment de l'audiogramme étaient extraits des données. Les différences d'audition entre les sujets catégorisés par exposition au bruit cumulée étaient estimées après contrôle sur l'âge, le tabagisme, l'année du test, et des tests précédents éventuels. Il existait 186 et 150 sujets éligibles respectivement aux sites A et B de l'entreprise, qui étaient employés depuis 20 années en moyenne. Comparés aux sujets dont l'exposition à des niveaux de bruit de 85 dB (A) ou plus était de moins de un an, la perte auditive des catégories les plus faibles aux plus élevées d'exposition cumulée au bruit au site B était supérieure de 3,7 dB (IC 90 % = 2,6-10,1), de 3,8 dB (IC 90 % = 2,6-10,3), 7,0 dB (IC 90 % = 1,1-12,9) et 10,1 dB (IC 90 % = 4,2-16,0). En revanche, au site A les données correspondantes étaient de -2,2 dB, - 2,4 dB, - 1,8 dB, et - 4,4 dB, sans intervalle de confiance comprenant zéro. L'estimation du bruit sur un des 2 sites a montré une valeur prédictive en termes de perte d'audition, mais non sur l'autre. Les raisons de cette différence entre les sites sont discutées.

Suggestions

Du même auteur

Occupational noise exposure and ischaemic heart disease mortality. = (Exposition professionnelle au bruit et mortalité par cardiopathie ischémique).. 12. 63 | McNAMEE R.

Occupational noise exposure and ischaemic heart disease mortality.

Article | McNAMEE R. | 2006

Le but de cette étude était d'examiner l'hypothèse selon laquelle une exposition de longue durée à un bruit excessif pouvait augmenter le risque de maladie cardiaque ischémique. Une étude cas-témoins, menée au sein d'un cohorte de...

Falls and fractures in women at work. = (Chutes et fractures chez les femmes sur le lieu de travail).. 4. 55 | CHERRY N.

Falls and fractures in women at work.

Article | CHERRY N. | 2005

Les femmes d'un certain âge sont davantage sujettes à des accidents graves au travail, en particulier les fractures à la suite de glissades, faux-pas ou chutes, mais on ne sait pas si cet excès reflète une plus grande probabilité ...

Occupation and male infertility : glycol ethers and other exposures. = (Stérilité masculine et profession : exposition aux éthers de glycol et autres expositions).. 10. 65 | CHERRY N.

Occupation and male infertility : glycol ethers and other exposures.

Article | CHERRY N. | 2008

L'étude s'intéresse à la relation entre stérilité masculine et exposition professionnelle, en particulier aux éthers de glycol. Des hommes ont été recrutés pour une étude cas-témoins dans 14 cliniques spécialisées dans les problèm...

Chargement des enrichissements...