0 avis
Initial patient and clinician expectations of return to work after acute onset of work-related low back pain.
(Probabilités initiales de reprise du travail selon le patient et selon le médecin après un épisode aigu de lombalgie liée au travail).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 11, novembre 2006, pp. 1173-1180, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de comparer les prévisions des patients et des praticiens concernant le retour au travail à la suite d'un épisode aigu de lombalgie. 300 travailleurs en arrêt maladie à la suite d'un épisode aigu de lombalgie ont rempli un questionnaire sur leur travail, leur lésion, et les facteurs de risque psychosociaux d'incapacité et ont évalué la probabilité qu'ils reprennent leur travail à temps plein au bout de 4 semaines. Des médecins ont fait une estimation indépendante de la durée de l'absence au travail, et les patients ont été suivis pendant 3 mois. Les résultats ont montré que les pronostics des patients et des médecins étaient faiblement corrélés, et que les deux prévoyaient réellement le moment de la reprise du travail. Les prévisions des patients étaient associées à des différences en termes de douleur, humeur, antécédents de lombalgie, charge de travail, limitation fonctionnelle, et état marital. Les facteurs liés aux pronostics des médecins étaient semblables mais soulignaient l'importance des résultats cliniques. En conclusion, même avant traitement, les patients peuvent avoir une opinion négative de leur retour au travail qui est associée à une durée plus longue de l'absence.