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Perceptions of provider communication and patient satisfaction for treatment of acute low back pain.
(Perception de la communication des prestataires de soins et satisfaction des patients vis-à-vis du traitement des lombalgies aiguës).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 47, n° 10, octobre 2005, pp. 1036-1043, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'essayer d'évaluer la relation entre les différentes perceptions de la communication des prestataires de soins et la satisfaction vis-à-vis du traitement pour les douleurs lombaires liées à l'activité professionnelle. Au sein d'une étude de cohorte prospective, 544 travailleurs adultes (67 % d'hommes) présentant une lombalgie aiguë ont fourni une évaluation de leur douleur, de leur état fonctionnel et de leur situation de travail à 1 et 3 mois. Dans une analyse de régression multiple, les résultats ont montré qu'une communication positive des prestataires (prise en compte sérieuse du problème, explication claire de la situation, tentative de compréhension des situations de travail, intervention pour prévenir une rechute) expliquait mieux les variations de satisfaction des patients à 1 mois que ne le faisaient des améliorations cliniques de la douleur et de l'état fonctionnel. A 3 mois, les variables d'amélioration clinique dépassaient la communication des prestataires pour prévoir la satisfaction des patients. En conclusion, les patients présentant une lombalgie professionnelle attribuent une grande valeur à la communication des prestataires en termes de conseils et d'éducation, en particulier au cours de la phase aiguë de la prise en charge.