0 avis
The back disability risk questionnaire for work-related, acute back pain : Prediction of unresolved problems at 3-month follow-up.
(Le questionnaire sur le risque d'invalidité liée au dos pour une dorsalgie aiguë : prévision de problèmes non résolus au bout de 3 mois de suivi).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 2, février 2009, pp. 185-194, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer la validité du questionnaire sur risque d'invalidité liée au dos (BDRQ) pour prédire le développement d'une invalidité chronique. Pour cela, 519 travailleurs (67 % d'hommes) qui consultaient pour une dorsalgie aiguë due au travail ont complété le BDRQ. Après l'évaluation médicale initiale, les cliniciens ont fourni leurs impressions pronostiques dans un questionnaire comprenant 10 points. La douleur, la limitation fonctionnelle, et le statut professionnel ont été évalués à 3 mois de suivi. Les résultats ont montré que, selon les analyses multivariées, la présence d'une douleur persistante, la limitation fonctionnelle, ou un statut professionnel inadapté (31,4 %) étaient prédits par six questions du BDRQ : le type de blessure, la cessation du travail précédant l'évaluation médicale, l'ancienneté professionnelle, les antécédents de chirurgie du dos, l’appréhension de se blesser à nouveau, l'espoir d'une reprise rapide du travail et le stress. Cette classification s’est révélée précise à 76,3 %, au bout de 3 mois. Les impressions initiales des cliniciens n'ont révélé aucune association avec les résultats. En conclusion, le BDRQ peut fournir des informations pronostiques qui n’auraient pas été observées lors d’une évaluation médicale de routine pour une dorsalgie aiguë.