0 avis
Influence of different cleaning practices on endotoxin exposure at sewage treatment plants.
(Influence de différentes pratiques de nettoyage sur l'exposition aux endotoxines dans une station d'épuration des eaux usées).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 50, n° 7, octobre 2006, pp. 731-736, ill., bibliogr. (En anglais)
L'étude avait pour objectif de quantifier l'exposition aux endotoxines des travailleurs des stations d'épuration lors de différentes activités de nettoyage. Des scénarios expérimentaux d'exposition ont été créés, comparant plusieurs méthodes de nettoyage selon le type d'eau utilisé, la pression de l'eau, la présence d'une ventilation mécanique et la distance entre le travailleur et l'objet nettoyé (gradient de concentration). Il a été constaté que l'eau utilisée pour le nettoyage avait une influence considérable sur l'exposition aux endotoxines, en particulier l'utilisation des effluents. Lors de l'utilisation d'un tuyau d'incendie, l'ouverture totale de l'extrémité pourrait diminuer l'exposition d'un facteur 3 par rapport à une extrémité partiellement obstruée. Il est donc recommandé d'éviter l'utilisation des effluents pour les activités de nettoyage et de maintenir une pression aussi faible que possible. L'influence de la distance entre le travailleur et l'objet nettoyé sur l'exposition n'était pas significative. Enfin, la présence d'une ventilation mécanique permet de réduire la concentration d'endotoxines dans une pièce, à condition que la capacité du système de ventilation soit suffisante.