Wet work and hand eczema in apprentice nurses ; part I of a prospective cohort study.


(Travail en milieu humide et eczéma des mains chez des étudiants infirmiers ; première partie d'une étude prospective de cohorte).


Article

VISSER M.J. | VERBERK M.M. | VAN DIJK F.J.H. | BAKKER J.G. | ET COLL.

Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 70, n° 1, janvier 2014, pp. 44-55, ill., bibliogr. (En anglais)

L’exposition à l'environnement et la susceptibilité individuelle contribuent au développement de l'eczéma des mains. Une enquête a été menée sur l'exposition au travail en milieu humide et son influence sur le risque de développer un eczéma des mains chez les étudiants infirmiers. Une étude prospective de cohorte a été réalisée auprès de 721 étudiants infirmiers néerlandais. Les participants ont noté sur des fiches de suivi, spécialement conçues, les expositions en milieu humide et les symptômes d'eczéma des mains. 533 étudiants infirmiers ont été suivis de 1 à 3 ans. 383 étudiants ont fourni les fiches de suivi. La période de prévalence de l'eczéma des mains sur 1 an était de 23 % dans la première année, 25 % la deuxième année et 31 % la troisième année de suivi. On constate un développement de 81 nouveaux cas d’eczéma des mains, dont la plupart ont eu lieu au cours de la première année de suivi. Pour un tiers des participants environ, l'exposition professionnelle en milieu humide dépassait les limites nationales. Le lavage fréquent des mains pendant les stages (rapport de cote OR = 1,5 ; intervalle de confiance IC à 90 % de 1,0 à 2,3), le lavage fréquent des mains à la maison (OR = 2,3 ; IC à 90% de 1,5 à 3,7) et un emploi secondaire impliquant le travail en milieu humide (OR = 1,6 ; IC à 90 % de 1,0 à 2,4) étaient des facteurs de risque indépendants d'eczéma des mains. Comme un nombre considérable d'étudiants infirmiers avait déjà développé un eczéma des mains pendant les stages, plus d'attention devrait être accordée à la protection de la peau dans l'enseignement professionnel.

Suggestions

Du même auteur

Rythme en douze heures et santé du personnel soignant. = Extrait de : DUPUICH F. (Ed) ; MORIN M. ; VIDAL J. ; ABDERRAHMANE O. ; et coll. Santé et travail. Quels défis pour le management ? | COULON R.

Rythme en douze heures et santé du personnel soignant.

Livre | COULON R. | 2013

Les directions d’établissements de santé doivent mettre en place une organisation des temps de travail permettant de mobiliser, dans tous les services, chaque catégorie de soignants pour assurer une continuité de soins de qualité ...

Quantification of wet-work exposure in nurses using a newly developed wet-work exposure monitor. = (Mesure de l’exposition au travail en milieu humide chez des infirmières à l’aide d’un dispositif récemment mis au point).. 7. 55 | VISSER M.J.

Quantification of wet-work exposure in nurses using a newly developed wet-work e...

Article | VISSER M.J. | 2011

Une des principales causes des dermatites de contact professionnelles est le travail en milieu humide (contacts fréquents de la peau avec de l’eau, du savon, des détergents ou port de gants étanches). La règle technique allemande ...

Filaggrin loss-of-function mutations and atopic dermatitis as risk factors for hand eczema in apprentice nurses : part II of a prospective cohort study. = (Mutations de la filaggrine avec perte de fonction et dermatite atopique comme facteurs de risque de l'eczéma des mains chez les étudiants infirmiers : deuxième partie d'une étude prospective de cohorte).. 3. 70 | VISSER M.J.

Filaggrin loss-of-function mutations and atopic dermatitis as risk factors for h...

Article | VISSER M.J. | 2014

L’exposition à l'environnement et la susceptibilité individuelle contribuent au développement de l'eczéma des mains. Cette étude examinait les effets des mutations du gène de la filaggrine (FLG) avec perte de fonction, de la derma...

Chargement des enrichissements...