0 avis
8-Hydroxy-2'-deoxyguanosine as a marker of oxidative DNA damage related to occupational and environmental exposures.
(8-Hydroxy-2'-désoxyguanosine en tant que marqueur biologique de lésions oxydatives de l'ADN liées à des expositions environnementales ou professionnelles).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 80, n° 1, octobre 2006, pp. 1-15, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette revue de la littérature porte sur l'utilisation de la 8-hydroxy-2'-désoxyguanosine (8-OHdG) en tant que marqueur biologique des lésions oxydatives de l'ADN. Elle présente les avantages de cette substance, les méthodes de mesure couramment utilisées ainsi que les points scientifiques qui restent à valider pour confirmer que la 8-OHdG est un marqueur fiable pour évaluer les lésions. Les résultats d'études ayant analysé l'effet de l'exposition à différents produits chimiques sur les taux urinaire et leucocytaire de la 8-OHdG sont donnés. Ces produits chimiques (ou procédés industriels) étaient l'amiante, les colorants azoïques, le benzène, les particules fines, le travail du verre, les hydrocarbures polycycliques aromatiques, la fabrication du caoutchouc, la silice, les métaux, le styrène, le toluène et les xylènes. Les relations dose-réponse entre, d'une part, les expositions professionnelles et environnementales et d'autre part, l'induction de 8-OHdG ne sont pas encore clairement établies. Les points qui restent à valider sont les suivants : artefact dans la production de 8-OHdG, variations inter et intra-individuelles, facteurs de biais dont le tabagisme et différences de résultats entre les laboratoires.