0 avis
Return to work : a comparison of two cognitive behavioural interventions in cases of work-related psychological complaints among the self-employed.
(Retour au travail : comparaison de deux interventions de type thérapie cognitive comportementale dans des cas de troubles psychologiques liés au travail chez des travailleurs indépendants).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 20, n° 2, avril-juin 2006, pp. 129-144, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié l'efficacité de deux interventions sur un échantillon de travailleurs indépendants en arrêt maladie causé par des problèmes d'ordre psychologiques liés au travail (anxiété, dépression, épuisement professionnel). Les deux interventions étaient les suivantes : une thérapie cognitive comportementale (CBT) extensive conduite par des psychothérapeutes et une intervention brève basée sur les principes CBT menée par des "experts du travail" combinée à des interventions centrées sur l'individu et à des interventions sur le lieu de travail. Des effets significatifs sur le retour partiel ou total au travail ont été constatés dans le cas de l'intervention combinée : le retour à temps partiel a eu lieu 17 et 30 jours plus tôt dans ce groupe que dans le groupe CBT et dans le groupe témoin respectivement. Pour un retour total au travail, la différence était d'environ 200 jours. Etant donné que la reprise partielle du travail et les interventions sur le lieu de travail étaient les éléments centraux de l'intervention des experts en santé et sécurité au travail, les résultats suggèrent que ces aspects pourraient être cruciaux pour l'aide au retour au travail des personnes.