0 avis
Long hours in paid and domestic work and subsequent sickness absence : does control over daily working hours matter ?
(Nombre important d'heures de travail rémunéré et domestique et absentéisme à venir : le contrôle du nombre d'heures de travail quotidien joue-t-il un rôle ?).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 63, n° 9, septembre 2006, pp. 608-616, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'explorer les associations entre le nombre d'heures travaillées (rémunérées, domestiques, de trajet, et totales) avec l'absentéisme, et d'examiner si ces associations variaient suivant la maîtrise des employés de leur nombre d'heures de travail quotidien. Une étude de cohorte prospective a été menée parmi 25 703 employés à temps-plein du secteur public finlandais. Une enquête sur le nombre d'heures travaillées et la maîtrise sur ce nombre d'heures a été menée en 2000-01. Les réponses de l'enquête avaient été associées avec les données des registres sur l'absentéisme : absences auto-certifiées (<= 3 jours) et médicalement certifiées (> 3 jours), jusqu'à fin 2003. Des analyses de régression de Poisson avec équations d'estimation généralisées ont été utilisées pour tenir compte du fait que les employés étaient rassemblés au sein des unités de travail. Des ajustements ont été réalisés sur les caractéristiques professionnelles et familiales, et sur le comportement en matière de santé. La durée moyenne de suivi était de 28,1 mois (DS = 8,1). Les résultats ont montré qu'un grand nombre d'heures de travail domestique et total était associé à des taux plus élevés d'absences certifiées médicalement, pour les deux sexes. A l'inverse, un grand nombre d'heures travaillées était associé avec des taux plus faibles d'absences auto-certifiées. Des heures de trajet longues étaient associées avec des taux plus élevés d'absences des deux types. Un contrôle faible du nombre d'heures de travail quotidien prédisait des absences médicalement certifiées à la fois chez les hommes et chez les femmes, et des absences auto-certifiées chez les hommes. Dans les combinaisons, une maîtrise élevé du nombre d'heures travaillées réduisait les associations néfastes du grand nombre d'heures de travail domestique et total avec les absences certifiées médicalement. En conclusion, les auteurs soulignent que la maîtrise du nombre d'heures de travail peut avoir un effet bénéfique sur la santé et aider les travailleurs à combiner harmonieusement un travail à temps plein avec les exigences du travail domestique.