0 avis
Adverse reproductive outcomes among male painters with occupational exposure to organic solvents.
(Effets délétères pour la reproduction d'une exposition professionnelle aux solvants organiques chez des peintres de sexe masculin).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 63, n° 8, août 2006, pp. 538-544, ill., bibliogr. (En anglais)
Les buts de cette étude étaient d'évaluer les risques pour la reproduction et les anomalies congénitales dans la descendance chez des peintres de sexe masculin exposés aux solvants organiques, et de déterminer l'allure de la relation dose-réponse. Des échantillons de peintres et charpentiers ont été pris au hasard à partir de l'ensemble des travailleurs affiliés au syndicat des travailleurs de la construction des Pays-Bas en 2001. L'information concernant la reproduction, les expositions professionnelles, et les habitudes de vie ont été obtenues de façon prospective via des questionnaires auto-administrés et remplis par 398 peintres exposés aux solvants organiques de peintures, diluants, et nettoyants sur les 3 mois précédant la dernière grossesse, et 302 charpentiers présentant une exposition aux solvants nulle ou faible. Un modèle statistique a été utilisé pour évaluer des mesures quantitatives de l'exposition. Les résultats ont montré que les travailleurs employés comme peintres trois mois avant une grossesse présentaient un risque accru (odds-ratio = 6,2, IC 95 % = 1,4-27,9) de malformations congénitales dans leur descendance en comparaison avec les charpentiers. Une tendance exposition-réponse positive a été trouvée avec l'augmentation de l'exposition aux solvants organiques, sur la base des estimations du modèle quantitatif en utilisant le toluène comme marqueur. Quelques indices d'un risque accru de troubles du développement fonctionnel ont été trouvés chez les enfants des peintres pour un modèle de prédiction de l'exposition intermédiaire à élevé. Le risque de faible poids à la naissance semblait légèrement augmenté parmi les peintres également. Les résultats pour les autres paramètres de reproduction (délai de grossesse, avortement spontané, naissance avant terme) n'ont pas révélé de risques accrus. En conclusion, les auteurs soulignent une association positive entre l'exposition paternelle aux solvants organiques et les malformations congénitales dans la descendance, même si le faible nombre de cas (surtout dans l'examen des niveaux d'exposition) et le caractère auto-rapporté de la nature de l'exposition et des variables mesurées peuvent entraver l'interprétation des résultats.