0 avis
Paternal occupation and birth defects : findings from the National Birth Defects Prevention Study.
(Profession du père et anomalies congénitales : résultats de l'étude nationale américaine pour la prévention des anomalies congénitales).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 69, n° 8, août 2012, pp. 534-542, ill., bibliogr. (En anglais)
Plusieurs études épidémiologiques ont suggéré que certaines professions paternelles pouvaient être associées à une prévalence accrue de malformations congénitales chez les descendants. En utilisant les données de l'enquête nationale pour la prévention des anomalies congénitales des Etats-Unis, cette étude a évalué l'association entre la profession du père et les malformations congénitales dans une étude cas-témoins comprenant plus de 60 types d'anomalies congénitales (n = 9 998) et des témoins (n = 4 066) nés entre 1997 et 2004. La profession paternelle, déclarée par les mères par entretien téléphonique, a été classée en 63 groupes. Les résultats ont montré que plusieurs professions étaient associées à une prévalence accrue de diverses catégories d’anomalies congénitales, y compris les scientifiques en mathématiques, sciences physiques et informatique, les artistes, les photographes, les travailleurs des services alimentaires, les paysagistes et jardiniers, les coiffeurs et esthéticiens, les travailleurs de bureau et administratifs, les travailleurs des scieries, les travailleurs du pétrole et du gaz, les chimistes, les travailleurs dans les imprimeries, les opérateurs de matériels d’équipements mobiles, les conducteurs de véhicules à moteur. Les résultats de cette étude pourraient être utilisés pour réaliser une enquête plus approfondie sur une profession spécifique et générer des hypothèses sur les produits chimiques et facteurs physiques responsables des ces augmentations de risque.