0 avis
Maternal occupation and the risk of birth defects : an overview from the National Birth Defects Prevention Study.
(Profession de la mère et risque de malformations congénitales : vue d’ensemble d'une étude nationale sur la prévention des anomalies congénitales).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 67, n° 1, janvier 2010, pp. 58-66, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’examiner l’association éventuelle entre 24 groupes de professions exercées par des mères et 45 malformations congénitales. Elle a porté sur 8 977 cas d’anomalies congénitales multiples ou isolées, et 3 833 enfants nés vivants sans malformation, cas et témoins étant inclus dans la National Birth Defects Prevention Study (NBDPS) aux USA. Des entretiens téléphoniques avec les mères ont été conduits pour identifier leur profession, les postes occupés de 1 mois avant la grossesse jusqu’à la fin du 3ème mois de grossesse étant considérés comme des expositions. Des modèles de régression logistique ont été produits, et ajustés sur de possibles facteurs de confusion. Il a été également utilisé une approche bayésienne de régression logistique. Environ 72 % des mères des cas analysés et 72 % des mères des témoins dans l'étude NBDPS avaient un travail. L’étude a révélé que certaines catégories de professions étaient positivement associées à une ou plusieurs malformations, comme les concierges et les femmes de ménage, les scientifiques et les opérateurs d’équipements électroniques. Il a été identifié, selon la méthode standard de régression logistique, 42 risques très élevés de malformations congénitales dans la descendance des femmes qui travaillent, et 26 selon la méthode de Bayes. A l’opposé, il a été trouvé que certaines autres professions, comme les enseignants et le personnel soignant, sont associées négativement à une ou plusieurs anomalies congénitales : 12 risques significativement réduits selon la régression classique et 11 selon l’approche bayésienne.