Work-family conflict as a risk factor for sickness absence.


(Conflit famille - travail comme facteur de risque d'absentéisme).


Article

JANSEN N.W.H. | KANT I.J. | VAN AMELSVOORT L.G.P.M. | KRISTENSEN T.S. | ET COLL.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 63, n° 7, juillet 2006, pp. 488-494, ill., bibliogr. (En anglais)

Les buts de cette étude étaient d'étudier à la fois les relations transversales et longitudinales entre les conflits travail-famille et l'absentéisme au travail ; d'explorer le sens des relations entre les différents types de conflits (interférence travail-maison et interférence maison-travail) et l'absentéisme ; d'explorer les différences entre les sexes pour ces relations. Les données de la cohorte de Maastricht ("Maastricht Cohort Study") ont été utilisées pour le suivi (5 072 hommes et 1 015 femmes à T6 (mai 2000)). Le conflit travail-famille a été mesuré au moyen de l'étude de Nijmegen ("Survey Work-Home Interference Nijmegen" - SWING). L'absentéisme a été évalué objectivement par l'enregistrement individuel des salariés dans les registres des entreprises sur l'absentéisme. Dans les analyses transversales, des niveaux élevés de conflits travail-famille, d'interférences travail-maison, et d'interférences maison-travail étaient tous associés à des cotes plus élevées d'absences au moment du questionnaire, après ajustement sur l'âge et les maladies de longue durée. Les différences dans le nombre moyen de jours d'absence chez les femmes entre les cas et les non-cas d'interférences travail-maison étaient significatives pour les hommes et plus marquées chez les femmes, chez lesquelles le nombre moyen de jours d'absence sur 6 mois de suivi était près de 4 jours plus élevé chez celles ayant une interférence travail-maison élevée par rapport à celles en ayant une faible à moyenne. Une relation claire entre le conflit travail-famille et l'absentéisme été démontrée dans cette étude.

Suggestions

Du même auteur

The impact of work-related and personal resources on older workers’ fatigue, work enjoyment and retirement intentions over time. = (Impact des ressources professionnelles et personnelles sur la fatigue, le plaisir au travail et les intentions de retraite des travailleurs âgés au fil du temps).. 12. 60 | STYNEN D.

The impact of work-related and personal resources on older workers’ fatigue, wor...

Article | STYNEN D. | 2017

Cette étude vise à examiner l'impact des ressources professionnelles et personnelles sur les intentions de retraite des travailleurs âgés en étudiant la relation (influée par la fatigue ou la satisfaction au travail) entre ces res...

Health effects of transitions in work schedule, workhours and overtime in a prospective cohort study. = (Effets sur la santé des changements en matière d'horaires de travail, heures de travail et heures supplémentaires dans une étude de cohorte prospective).. 2. 33 | De RAEVE L.

Health effects of transitions in work schedule, workhours and overtime in a pros...

Article | De RAEVE L. | 2007

Le but de cette étude était d'examiner la relation longitudinale entre les changements dans les horaires de travail, heures de travail et heures supplémentaires, et les modifications observées en termes de santé perçue (santé géné...

Antecedents and consequences of work-family conflict : a prospective cohort study. = (Circonstances d'apparition et conséquences des conflits travail - famille : étude prospective de cohorte).. 5. 45 | JANSEN N.W.H.

Antecedents and consequences of work-family conflict : a prospective cohort stud...

Article | JANSEN N.W.H. | 2003

Cette étude a examiné les facteurs de risque de survenue des conflits travail-famille ainsi que leurs conséquences en termes de besoins de récupération et de fatigue prolongée, séparément chez les femmes et chez les hommes. Les do...

Chargement des enrichissements...