0 avis
Changes in neuromuscular function due to intermittently increased workload during repetitive work in cold conditions.
(Modifications fonctionnelles neuromusculaires dues à des modifications intermittentes de la charge de travail lors d'un travail répétitif en ambiance froide).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 32, n° 4, août 2006, pp. 300-309, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer si le travail répétitif en ambiance froide agit sur le nombre d'intervalles électromyographiques (brèves périodes de repos d'un muscle au travail) et si des détériorations neuromusculaires fonctionnelles dues au froid peuvent être rétablies en modifiant l'intensité du travail. Pendant les 2 heures d'un travail simulé de conditionnement de saucisses, l'apparition d'intervalles électromyographiques (EMG) a été étudiée au niveau de 8 muscles du membre supérieurs à 19°C et 4°C. L'effet supplémentaire d'une tâche répétitive légère (flexion-extension du poignet à 10 % de la contraction volontaire maximale, MVC) et d'une augmentation intermittente de la charge de travail (10 ou 30 % MVC) sur les intervalles électromyographiques des muscles de l'avant-bras, la fréquence médiane du spectre de l'EMG, l'activité électromyographique, et la fatigue musculaire (signalée par des modifications de la MVC lors de la flexion du poignet) à 4°C a été étudié. En conclusion, les résultats ont montré que la diminution due au froid observée dans le nombre d'intervalles électromygraphiques et l'augmentation de l'astreinte et de la fatigue musculaires peuvent être, au moins en partie, restaurées par l'augmentation intermittente de la charge de travail (telle qu'une interruption du cycle monotone du travail).