0 avis
Determination of airborne isocyanates generated during the thermal degradation of car paint in body repair shops.
(Détermination des isocyanates aéroportés produits lors de la dégradation thermique de la peinture des voitures dans les ateliers de réparation de carrosserie).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 50, n° 4, juin 2006, pp. 385-393, ill., bibliogr. (En anglais)
Les polyuréthanes sont employés couramment dans la formulation des peintures pour automobiles. Par dégradation thermique, ces polymères peuvent générer des isocyanates, qui sont des agents sensibilisants puissants. Dans les ateliers de réparation des carrosseries, certains procédés abrasifs produisent assez de chaleur pour dégrader les peintures, ce qui provoque un dégagement important d'isocyanates dans l'air. Cet article décrit une étude de surveillance environnementale de deux ateliers de formation et d'un atelier professionnel. L'objectif était d'évaluer l'exposition des ouvriers lors des opérations de découpe, de meulage et de ponçage. Les résultats montrent que les composés générés les plus abondants étaient : le diisocyanate de diphénylméthane (MDI), le 1,6-diisocyanate d'hexaméthylène (HDI), le diisocyanate de toluène (TDI), le diisocyanate d'isophorone (IPDI) et l'isocyanate de méthyle.