0 avis
Détermination de la concentration d'isocyanates aéroportés pendant la dégradation thermique de peinture automobile dans des ateliers de réparation de carrosserie.
Etude et rapport | R-456
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2006, 24 p., ill., bibliogr.
Une étude précédente, réalisée en laboratoire, a montré que la dégradation thermique des peintures de carrosserie à base de polyuréthane pouvait générer des isocyanates, des substances potentiellement nocives. Elle a aussi permis de mettre au point et de valider in situ un système d'échantillonnage adapté aux isocyanates produits au cours du processus de dégradation thermique. Or, sur le terrain, diverses variables peuvent influencer l'efficacité de la collecte. Le but principal de la recherche était donc de valider en milieu de travail cette méthode dans différents secteurs d'activité liés à la réparation ou à la fabrication de véhicules. Les mesures ont été réalisées dans trois milieux de travail : deux centres de formation professionnelle et un atelier de recyclage de pièces d'automobiles.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-456.»