Approche systémique visant l'identification des isocyanates émis lors de la combustion d'une peinture à base de polyuréthane.


Article

BOUTIN M. | LESAGE J. | OSTIGUY C. | BERTRAND M.J.

Publié dans : Travail et santé, Canada, vol. 20, n° 3, septembre 2004, pp. 35-39, ill., bibliogr.

Les peintures pour véhicule de type polyuréthanes sont formées à partir d'isocyanates. Lorsque soumises à de hautes températures suite à du soudage, du meulage ou de la découpe à la torche, ces peintures peuvent régénérer des isocyanates, exposant les travailleurs à de puissants sensibilisants asthmatiques. L'objectif de cette recherche était de développer une nouvelle approche à l'étude de la dégradation thermique en utilisant la peinture polyuréthane comme modèle. Une approche systémique a permis de mieux comprendre les mécanismes de combustion et de dresser la liste de tous les composés isocyanates susceptibles d'être générés lors d'une combustion réelle en milieu de travail. Dans le cas de la peinture automobile, de l'acide isocyanique, des isocyanates aliphatiques ainsi que des isocyanates alcéniques ont été identifiés.

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