0 avis
Comparison of three computer office workstations offering forearm support : impact on upper limb posture and muscle activation.
(Comparaison de trois postes de travail informatiques munis de supports pour les avant-bras : répercution sur la position des membres supérieurs et sur l'activation de muscles).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 49, n° 2, février 2006, pp. 139-160, ill., bibliogr. (En anglais)
18 salariés dont l'ordinateur est le principal outil de travail ont participé à cette étude, dont les buts ont été de déterminer si le fait d'avoir les avant-bras posés sur le bureau plutôt que sur les accoudoirs du siège réduisait l'activation de muscles et d'évaluer la validité de paramètres de mesure d'électromyographie. Ils ont successivement réalisé une tâche de 20 min utilisant clavier et souris en posant les avant-bras A) sur une surface de travail ajustable en hauteur, B) sur les accoudoirs de leur siège avec un bureau réglable en hauteur et C) sur les accoudoirs de leur siège avec un bureau à hauteur fixe. Les résultats ont permis de distinguer les différents muscles en activité selon les positions adoptées et de valider les paramètres de mesures. Les auteurs suggèrent que le travail sur un bureau réglable en ayant la possibilité de poser ses bras sur le plan de travail ou les accoudoirs du siège permet de solliciter différents muscles tout au long de la journée de travail et de prévenir les risques de troubles musculosquelettiques.