0 avis
Troubles musculo-squelettiques et bureautique : impact du mobilier de bureau sur la posture et la sollicitation musculaire du membre supérieur.
Etude et rapport | R-325
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2003, 36 p., ill., bibliogr.
Une équipe de l'IRSST a voulu documenter l'impact de trois types de mobilier sur la sollicitation musculaire et la posture des membres supérieurs. L'objectif était de déterminer si l'utilisation d'un mobilier de bureau ajustable en hauteur offrant un appui au niveau des avant-bras sur la surface de travail permettrait de réduire la sollicitation musculaire tout en minimisant l'impact sur la posture des membres supérieurs. Dix-huit volontaires, utilisant en alternance le clavier et la souris, ont participé à la comparaison des mobiliers. Il en résulte que l'utilisation d'un appui au niveau des avant-bras peut être bénéfique à la région cou-épaule au détriment de la région poignet-avant-bras. Un mobilier de bureau permettant une alternance entre le travail à la souris avec l'avant-bras appuyé et non-appuyé pourrait donc être une alternative intéressante. Cela permettrait d'alterner les sollicitations les plus importantes entre les muscles de l'avant-bras et les muscles de la région cou-épaule de manière à offrir des périodes de repos de façon intermittente.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-325.»