0 avis
Physical work environment risk factors for long term sickness absence : prospective findings among a cohort of 5357 employees in Denmark.
(Charge physique de travail et facteurs de risque d'arrêt maladie de longue durée : résultats prospectifs sur une cohorte de 5 357 employés au Danemark).
Article
Publié dans : British Medical Journal, Royaume-Uni, vol. 332, n° 7547, 26 février 2006, pp. 449-452, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'analyser les effets de l'exposition physique dans l'environnement de travail sur les absences de longue durée pour maladie, et les interactions possibles entre exposition physique et facteurs de risque psychosociaux. Une cohorte de 5 357 salariés, âgés de 18 à 65 ans, ont été interrogés sur leurs conditions de travail, leur statut civil et familial, leurs pathologies chroniques, et leur attitude vis-à-vis de leur santé. A partir d'entretiens, réalisés en 2000, 5 index mesurant l'inconfort des postures de travail ou la manipulation de charges lourdes ont été définis. Puis ces sujets ont été suivis durant 18 mois. Durant cette période, 348 participants (6.9 %) ont été absents pour congé maladie de longue durée, 194 femmes (55.7 %) et 154 hommes (44.3 %). Après ajustement, le risque d'absence maladie de longue durée était, pour les femmes, significativement accru par l'exposition à de fortes sollicitations ou torsions du dos ou du cou, par le travail en position debout ou accroupie, et par le port ou la manipulation de charges. Ces résultats étaient encore accrus chez les hommes. Pour les femmes, des facteurs psychosociaux, comme les conflits de rôle et l'investissement affectif, augmentaient le retentissement de certains facteurs physiques sur les absences. Cet effet n'a pas été retrouvé de façon significative chez les hommes.