0 avis
Health-related quality of life, psychosocial work conditions, and absenteeism in an industrial sample of blue- and white-collar employees : a comparison of potential predictors.
(Qualité de vie liée à l'état de santé, conditions psychosociales de travail, et absentéisme dans un groupe industriel d'employés et d'ouvriers : comparaison d'éléments prédictifs).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 1, janvier 2006, pp. 28-37, ill., bibliogr. (En anglais)
On manque singulièrement de données évaluant simultanément la relation entre les comportement vis-à-vis de la santé, l'état de santé perçu, les caractéristiques de l'activité professionnelle, les variables démographiques, d'une part, et l'absentéisme pour maladie chez les travailleurs de l'industrie d'autre part. Des éléments prédictifs et des facteurs de confusion possibles (tabagisme, activité physique, consommation d'alcool, âge, sexe, indice de masse corporelle, revenus) ont été comparés par régression aux indices de fréquence et de jours perdus issus des données quotidiennes de présence concernant 1 524 employés d'une usine de production en Allemagne. Les indices de fréquence correspondaient au nombre de congés maladie de 1, 2 à 3, 4 à 5, et plus de 5 jours au cours d'une année. En conclusion, le déséquilibre effort-récompense, l'absence de soutien de la part de l'encadrement et des collègues, l'affectivité négative, l'épuisement, et une santé perçue altérée se sont révélés être associés négativement à l'absentéisme. Les exigences du travail et l'autonomie aussi bien que le surengagement professionnel étaient liés aux indices d'absentéisme. Les modèles multivariés suggèrent une médiation par l'altération de la qualité de vie liée à la santé.