0 avis
Cytogenetic analysis of nasal mucosa cells and lymphocytes from high-level long-term formaldehyde exposed workers and low-level short-term exposed waiters.
(Analyse cytogénique des cellules de la muqueuse nasale et des lymphocytes chez des travailleurs exposés à long terme à de fortes doses de formaldéhyde et chez des serveurs exposés à court terme à de faibles doses).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 588, n° 1, 7 décembre 2005, pp. 22-27, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de l'étude était d'évaluer les effets génétiques d'une exposition professionnelle prolongée au formaldéhyde (FA) et d'une exposition à court terme aux sources de FA dans l'air intérieur (matériaux, meubles, fumée de tabac). La fréquence des micronoyaux dans les cellules de la muqueuse nasale, les échanges de chromatides soeurs des lymphocytes périphériques et les sous-populations lymphocytaires ont été évalués chez 18 travailleurs non-fumeurs (durée d'exposition moyenne : 8,6 ans) dans une usine de production de FA et 16 serveurs non-fumeurs exposé au FA pendant 12 semaines dans une salle de banquets. La valeur moyenne pondérée sur 8 heures (TWA) de la concentration en FA était de 0,985 +/- 0,286 mg/m3 dans l'atelier et de 0,107 +/- 0,067 mg/m3 dans la salle de banquets (5h TWA). Une fréquence plus élevée du nombre de micronoyaux par milliers de cellules au niveau de la muqueuse nasale chez les travailleurs en comparaison aux témoins ainsi qu'une fréquence plus élevée des échanges de chromatides soeurs dans les lymphocytes périphériques du groupe des travailleurs ont été observés. Ces deux effets n'ont pas été observés dans le groupe des serveurs. Les résultats suggèrent que le potentiel génotoxique d'un niveau élevé d'exposition au FA pourrait entraîner des risques chez les professionnels exposés à long terme.