0 avis
Use of the kurtosis statistic in an evaluation of the effects of noise and solvent exposures on the hearing thresholds of workers : an exploratory study.
(Utilisation de la statistique kurtosis dans l’évaluation des effets du bruit et des solvants sur les seuils auditifs des salariés : une étude pilote).
Article
Publié dans : Journal of the Acoustical Society of America, Etats-Unis, vol. 143, n° 3, mars 2018, pp. 1704-1710, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude pilote était d’estimer la pertinence du kurtosis pour évaluer les effets d’une exposition combinée " bruit + solvants " sur les seuils auditifs de salariés. Vingt salariés exposés au bruit et à des solvants, et 20 salariés du même âge, exposés uniquement au bruit, ont été testés dans des entreprises présentes dans l’est de la Chine avec une audiométrie tonale (1000 - 8000 Hz). L’histoire acoustique et les postes occupés au cours de la carrière des salariés ont été obtenus pour chaque volontaire participant. Ces données ont été utilisées pour calculer l’exposition cumulée de bruit (CNE) et la CNE ajustée par le kurtosis. Des exposimètres passifs ont equipé les salariés pour mesurer les concentrations de solvants reçues sur leur poste entier. Les résultats ont montré qu’une interaction entre bruit et solvants existe pour le seuil auditif à la fréquence de 6 kHz. Les effets ont été observés uniquement lorsque que la CNE était ajustée par le kurtosis.