0 avis
An evaluation of the relationship among urine, air, and hand measures of exposure to bisphenol A (BPA) in US manufacturing workers.
(Evaluation de la relation entre les mesures d'exposition au bisphénol A (BPA) dans l'urine, l'air et sur les mains des travailleurs de l'industrie manufacturière américaine).
Article
Est Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, vol.62 n°7, août 2018, pp.840-851, ill., bibliogr.
Les auteurs ont examiné la relation entre les mesures de l'exposition au BPA externe et interne pour un groupe de 78 travailleurs de six entreprises américaines qui fabriquaient du bisphénol A (BPA) ou des produits à base de BPA. Le BPA a été quantifié dans sept échantillons d'urine, deux échantillons d'air prélevés sur toute la durée du travail et dans des échantillons d'essuyage des mains, prélevés sur les travailleurs avant et après le travail pendant deux jours consécutifs. Les corrélations entre les concentrations urinaires de BPA total corrigées de la créatinine (BPACR total) et les niveaux de BPA dans l'air et les essuie-mains ont été examinés en utilisant le coefficient de corrélation de Pearson. Les relations entre le BPACR total et le BPA dans l'air d'une part et le BPA sur les lingettes d'autre part, ont été examinées selon plusieurs modèles (urine/air, urine/main et urine/air+main), après ajustement des covariables. Les niveaux de BPA dans l'air et les essuie-mains de fin de poste sont fortement corrélés avec le BPACR total, ce qui suggère que l'inhalation et la perméation cutanée sont des voies d'exposition probables, même si l'inhalation, en moyenne, semble être la voie d'exposition privilégiée.
Autres numéros de la revue «Annals of Work Exposures and Health»