Using simulated investigations for accident investigation studies.


(Recours aux recherches simulées lors des études relatives aux recherches sur les accidents).


Article

WOODCOCK K. | DRURY C.G. | SMILEY A. | MA J.

Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 36, n° 1, janvier 2005, pp. 1-12, ill., bibliogr. (En anglais)

De manière générale, dans les recherches relatives aux accidents, ce sont les causes identifiées par le chercheur et les conclusions de celui-ci qui déterminent les mesures de prévention à mettre en œuvre. De plus, des facteurs qui ne sont pas directement reliés aux causes d'accidents ne sont pas pris en compte lors de la mise en place des mesures de prévention, laissant ainsi le champ libre à la survenue de nouveaux accidents. Cet article présente une technique qui consiste à utiliser des analyses simulées des scénarios d'accidents. Il décrit 3 études entreprises en 1995, de 1999 à 2003 et en 2004 menées respectivement avec les spécialistes en prévention, le personnel de transport aérien chargé de la maintenance des avions et les étudiants. Les études ont cherché à déterminer : s'il existe une base de connaissances commune chez les préventeurs et des biais dans l'étude des causes d'accidents ; s'il existe des différences dans les analyses avec l'aide et sans aide à la recherche ; si la méthode d'analyse simulée doit être enseignée aux étudiants comme une technique d'analyse des accidents à part entière. Bien acceptée par tous ceux qui ont participé aux trois études, la méthode a été jugée flexible et adaptée à toute une série d'applications.

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