Developing a fatigue questionnaire for Chinese civil aviation pilots.


(Elaboration d’un questionnaire sur la fatigue pour les pilotes de l’aviation civile chinoise).


Article

DAI J. | LUO M. | HU W. | MA J. | ET COLL.

Est Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, vol.26 n°1, mars 2020, pp.37-45, ill., bibliogr.

L’évaluation du risque de fatigue est un défi important pour l’amélioration de la sécurité des vols dans l’aéronautique. L’objectif de cette étude était d’élaborer un système complet d’indicateurs de gestion du risque de fatigue et un questionnaire sur la fatigue pour les pilotes de l’aviation civile chinoise. Au total, 74 pilotes de l’aviation civile (tous des hommes) ont participé à cette étude. Ils ont rempli le questionnaire en 20 minutes avant une mission de vol. Le coefficient alpha de Cronbach, qui permet d’évaluer la cohérence interne, le test T de Student ainsi que le coefficient de corrélation de Pearson ont été les principales méthodes statistiques utilisées. Les résultats montrent que le questionnaire sur la fatigue a une fiabilité de cohérence interne et une validité de construction acceptables. Les scores de fatigue des pilotes long-courriers et des pilotes court-courriers présentent des différences significatives. En outre, les pilotes long-courriers qui prennent des somnifères pour dormir ont un sommeil de moins bonne qualité que ceux qui n’en prennent pas. Les vols long-courriers impliquant la traversée de plusieurs fuseaux horaires entraînent des différences significatives en ce qui concerne le rythme circadien. En conclusion, le questionnaire sur la fatigue permet de mesurer la fatigue chez les pilotes de l’aviation civile chinoise et constitue un outil de référence pour un système de gestion des risques de fatigue chez les pilotes de l’aviation civile.

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