0 avis
A case study : surface contamination of cyclophosphamide due to working practices and cleaning procedures in two italian hospitals.
(Etude de cas : contamination des surfaces par le cyclophosphamide causée par des habitudes de travail et des procédés de nettoyage dans deux hôpitaux italiens).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 49, n° 7, octobre 2005, pp. 611-618, ill., bibliogr. (En anglais)
L'efficacité des mesures organisationnelles et de prévention mises en place en Italie pour prévenir la contamination des salles de préparation des médicaments cytotoxiques a été étudiée, et les services oncologiques de deux hôpitaux italiens ont participé à cette étude. La stratégie de prélèvement était basée sur les sources potentielles de contamination mais également sur les réponses aux questionnaires détaillés sur l'organisation du travail et les habitudes de travail. Les prélèvements par essuyage étaient réalisés sur différentes surfaces des salles de préparation, avant et après la prise de poste, pendant une durée d'un mois. Dans l'un des deux hôpitaux (hôpital A), une importante quantité de cyclophosphamide était trouvée, à la fois avant et après le travail sur le plan de travail, sur le sol entre la position de travail de l'opérateur et la poubelle à déchets, ainsi que sur les poignées de porte et les rayons de stockage. Aucun taux quantifiable de médicament cytotoxique n'était observé dans le second hôpital (hôpital B). Ces résultats pouvaient être expliqués par l'efficacité des procédés de nettoyage et des habitudes de travail. En fait, les deux hôpitaux possédaient des hottes à flux laminaire vertical et les infirmiers assistaient à des formations spéciales ; mais dans l'hôpital A, les procédés de nettoyage étaient réalisés sans produit spécifique pour le nettoyage des surfaces contaminées par les médicaments cytotoxiques tel que l'hypochlorite de sodium. Les résultats révèlaient l'insuffisance des mesures de prévention des risques qui ne tenaient pas compte des habitudes de travail, et soulignaient la nécessité d'une surveillance environnementale périodique, indispensable pour élaborer des procédés de prévention de l'exposition aux médicaments anticancéreux.