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Afficher la couverture 'Occupational exposure to chromium of assembly workers in aviation industries. = (Exposition professionnelle au chrome chez des travailleurs de l'assemblage dans l’industrie aéronautique).. 8. 12 | GENOVESE G.' en grand format
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Occupational exposure to chromium of assembly workers in aviation industries.


(Exposition professionnelle au chrome chez des travailleurs de l'assemblage dans l’industrie aéronautique).


Article

GENOVESE G. | CASTIGLIA L. | PIERI M. | NOVI C. | ET COLL.

Edition : , Etats-Unis, vol. 12, n° 8, août 2015, pp. 518-524, ill., bibliogr. (En anglais)

Les avions sont construits avec des modules couverts par une couche primaire, qui peut souvent contenir du chrome hexavalent Cr (VI), cancérogène connu chez les humains. Dans le cadre de cette étude, des groupes homogènes de travailleurs des chaînes d'assemblage (N = 43) et de témoins (N = 23) de l’industrie aéronautique ont fait l’objet de campagnes de surveillance biologique (BM-I, II, III). Les concentrations de chrome dans les urines prélevées en fin de journée au bout d’une semaine de travail ont été mesurées. La différence de concentration de chrome entre les urines prélevées en début et en fin de journée a également été calculée. La campagne BM-I concernait les travailleurs à temps plein, la campagne BM-II les travailleurs ayant repris le travail après un arrêt de 3-4 jours, et la campagne BM-III les travailleurs utilisant des apprêts écologiques à faible teneur en Cr (VI). Les concentrations de chrome mesurées pendant la campagne BM-I étaient inférieures aux indices biologiques d’exposition fixés par l’ACGIH. Cependant, des différences statistiquement significatives ont été observées entre les concentrations urinaires de chrome des travailleurs et celles des témoins. Malgré l’arrêt de travail de 3-4 jours, les concentrations urinaires de chrome mesurées durant la campagne BM-II étaient supérieures à celles mesurées chez les populations non exposées professionnellement. Les résultats préliminaires de la campagne BM-III tendent à montrer que l’emploi d’apprêts écologiques est efficace. En conclusion, cette étude démontre que les travailleurs des chaines d'assemblage de l’industrie aéronautique qui n’utilisent pas directement des apprêts contenant du Cr (VI) sont exposés professionnellement au Cr (VI), mais dans une moindre mesure. La planification des mesures de prévention appropriées implique la prise en compte de cette exposition lors des processus d’évaluation et de gestion des risques.

  • Mots-clés
  • Description
N° de notice
191189
Langue
anglais
Année
2015
Pagination
pp.518-524.
Autre
ill., bibliogr.
Descripteurs
AERONAUTIQUE
CHROME
CHROME HEXAVALENT
SURVEILLANCE BIOLOGIQUE

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