0 avis
Evaluation of occupational exposure to antiblastic drugs in an Italian hospital oncological department.
(Evaluation de l'exposition professionnelle aux médicaments antiblastiques dans le service d'oncologie d'un hôpital italien).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 50, n° 1, janvier 2008, pp. 48-56, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de l'étude était de déterminer les niveaux de concentration en médicaments antiblastiques sur les surfaces d'une salle de préparation des médicaments du service d'oncologie d'un hôpital italien. Une évaluation statistique des données visant à déterminer l'exposition potentielle a été réalisée. La cyclophosphamide, l'ifosfamide et le 5-fluorouracil ont été quantifiés. Les données ont été analysées en tenant compte des niveaux de contamination potentielle des surfaces prélevées et de la quantité variable de substance à analyser manipulée. Les résultats indiquent que les niveaux de concentration étaient dépendants des sites de prélèvements, des corrélations significatives montrant une diminution progressive de la contamination des postes de préparation, au sol, hottes et autres surfaces. Une contamination diffuse (traces des 3 substances analysées) a été constatée sur toutes les surfaces examinées, même lorsque ces substances n'avaient pas été utilisées les jours de prélèvements.