0 avis
Physical workload, work intensification, and prevalence of pain in low wage workers : results from a participatory research project with hotel room cleaners in Las Vegas.
(Charge physique de travail, intensification du travail, et prévalence des douleurs chez les travailleurs à bas salaires : résultats d'un projet de recherche participative avec des personnels de ménage en hôtellerie à Las Vegas).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 5, novembre 2005, pp. 326-337, ill., bibliogr. (En anglais)
Les taux d'accidents du travail dans l'hôtellerie dépassent les moyennes nationales aux Etats-Unis dans le secteur des services. Le but de cette étude était d'évaluer la prévalence des douleurs au niveau du cou et du dos, et leurs associations avec la charge physique, les problèmes ergonomiques, et l'augmentation des exigences du travail. 941 agents nettoyeurs du secteur de l'hôtellerie ont rempli un questionnaire concernant leur santé et leurs conditions de travail. Les associations entre exigences du travail et douleurs ont été déterminées par régression logistique prenant en compte les caractéristiques individuelles, les demandes de travail cumulées, les responsabilités familiales, et les facteurs psychosociaux professionnels. La prévalence sur un mois des douleurs corporelles sévères était globalement de 47 %, 43 % pour les cervicalgies, 59 % pour les douleurs en haut du dos, et 63 % pour les lombalgies. Les travailleurs les plus exposés en termes de charge physique et de problèmes ergonomiques étaient entre 3.24 et 5.42 fois plus susceptibles de rapporter une douleur grave que les travailleurs les moins exposés. Les rapports de cotes (OR) tenant compte de l'intensification du travail allaient de 1.74 pour le haut du dos à 2.33 pour le cou. En conclusion, la plupart des agents de ménage dans l'hôtellerie présentaient des douleurs sévères au niveau du dos et du cou. Ces douleurs étaient fortement associées à la charge physique de travail, l'intensification du travail, et les problèmes ergonomiques.