0 avis
Effort-reward imbalance at work and self-rated health of Las Vegas hotel room cleaners.
(Déséquilibre effort-récompense au travail et santé auto-évaluée chez le personnel de ménage en hôtellerie à Las Vegas).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 53, n° 4, avril 2010, pp. 372-386, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a enquêté sur les relations entre le déséquilibre effort-récompense au travail (ERI) et la santé auto-évaluée (SF-36) chez 941 employés de ménage dans l’hôtellerie à Las Vegas (99 % de femmes, 84 % d’immigrés). Une régression logistique ajustée pour l’âge, le mode de vie, la charge physique au travail et d’autres facteurs de confusion potentiels a été effectuée. Les résultats ont montré que 50 % des participants ont rapporté un ERI et 60 % une santé moyenne ou mauvaise. Des associations significatives ont été retrouvées entre ERI et toutes les mesures SF-36 de la santé. Les travailleurs du quartile supérieur du ratio effort/récompense étaient 2 à 5 fois plus susceptibles d’avoir une mauvaise ou moyenne santé, de faibles capacités physiques, de fortes douleurs, de la fatigue, et des activités limitées au travail à cause de problèmes de santé mentale et physique. Pour conclure, la conception de cette étude transversale limite l’interprétation des causes à partir des associations observées. Cependant, le développement de plans d’intervention afin de réduire le ERI et d’améliorer la santé du personnel de ménage en hôtellerie mérite d’être une priorité étant donné que les ERI élevés et les faibles niveaux de santé auto-évaluée qui ont permis de prédire la survenue de maladies chroniques et la mortalité dans d’autres études prospectives.