0 avis
Is participative ergonomics associated with better working environment and health ? A study among Swedish white-collar VDU users.
(L'ergonomie participative est-elle associée à l'amélioration de l'environnement de travail et de la santé ? Etude chez les cols-blancs suédois, utilisateurs des écrans de visualisation).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 34, n° 5, novembre 2004, pp. 355-366, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a pour objectif d'examiner de façon transversale et prospective les associations suivantes : participation des travailleurs (et encadrement) et amélioration des conditions de travail ; intégration de l'ergonomie et principaux facteurs organisationnels ; environnement de travail et santé. Un échantillon de 40 groupes composés de cols-blancs, utilisateurs d'écrans de visualisation, issus de 11 entreprises publiques et privées suédoises ont participé à l'étude. Fortement liées, la participation des travailleurs et l'intégration de l'ergonomie sont significativement associées aux facteurs psychosociaux (contrainte psychologique, soutien social) et au stress. En ce qui concerne la latitude décisionnelle, les plaintes concernant les troubles musculo-squelettiques, le confort au travail et la qualité de modifications apportées à l'environnement de travail, les associations avec la participation des travailleurs / l'intégration de l'ergonomie sont moins manifestes.