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Leaders' strategies for dealing with own and their subordinates' stress in public human service organisations.
(Stratégies des managers dans le service public pour la gestion de leur propre stress, et de celui de leurs employés).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 39, n° 6, novembre 2008, pp. 803-811, ill., bibliogr. (En anglais)
En dépit de l'importance du rôle des managers pour l'environnement psychosocial de travail, peu d'études se sont concentrées sur les méthodes des managers pour diminuer le stress professionnel. Afin d'approfondir les connaissances sur les perceptions et stratégies des managers pour traiter leur propre stress ainsi que celui de leurs employés dans le service publique, des entretiens qualitatifs ont été menés avec des directeurs d'hôpitaux et des services de sécurité sociale régionaux (n=21). Les managers ont géré leur stress ainsi que celui de leurs employés en agissant comme des "amortisseurs de chocs" et en utilisant des stratégies menant vers un changement continu tout en préservant le maintien de la fiabilité du sytème. Afin de faire face à leur propre stress, généré par la perception des demandes de management, les managers ont essayé soit de s'identifier eux-mêmes au rôle de leader soit de s'en éloigner. Les stratégies pour diminuer les expositions aux facteurs de stress étaient marquées par les demandes d'encadrement perçues et inversement. Les structures de soutien psychologique et la communication sur les problèmes quotidiens semblent être nécessaires pour, non seulement empêcher des réactions de stress, mais également améliorer les conditions de base à la pratique du management dans le service public.