0 avis
Feedback of workplace data to individual workers, workgroups or supervisors as a way to stimulate working environment activity : a cluster randomized controlled study.
(Retour d'informations sur le poste de travail fait individuellement, par groupes de travailleurs ou par groupes de responsables dans le but de stimuler le changement d'environnement de travail : étude randomisée par cluster et en conditions contrôlées).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 77, n° 7, octobre 2004, pp. 505-514, ill., bibliogr. (En anglais)
De précédentes études montraient que les plaintes pour troubles musculosquelettiques (TMS) chez les personnes travaillant devant écran étaient associées à des facteurs psychosociaux et ergonomiques. Les facteurs psychosociaux recouvrent les items suivants : agencement des postes de travail, technique individuelle de travail, exigences du travail, autonomie dans le travail et soutien social. Le but de cette étude était de tester l'efficacité d'une intervention de consultants en ergonomie. L'intervention était jugée efficace si elle motivait les individus à modifier leur poste de travail, leur travail en lui-même ou les facteurs influençant leur environnement de travail. Après avoir étudié les postes et l'environnement de travail, les consultants organisaient 3 types de réunions pour retour d'information : elles se passaient en groupe avec seulement les personnes responsables du projet, en groupe avec les agents et un responsable ou individuellement (avec un consultant). Les 3 types de réunions avaient des effets positifs sur l'amélioration des postes de travail et leur environnement. Les informations données aux responsables avaient un effet sur le nombre de facteurs psychosociaux modifiés par individu. Ce type de réunion semblait le plus efficace.