0 avis
The association between psychosocial characteristics at work and problem drinking : a cross-sectional study of men in three Eastern European urban populations.
(Association entre les caractéristiques psychosociales au travail et l'alcoolisme : étude transversale dans trois populations urbaines masculines de pays d'Europe de l'Est).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 62, n° 8, août 2005, pp. 546-550, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner l'association entre le déséquilibre effort-récompense et l'autonomie au travail et plusieurs mesures de l'alcoolisme parmi 3 populations de l'Europe de l'Est, l'hypothèse étant que les facteurs psychosociaux peuvent avoir une influence sur la santé en partie à travers les comportements sanitaires. Une étude transversale a été menée à Novossibirsk (Russie), Cracovie (Pologne) et Karvina (République Tchèque). Les participants avaient rempli un questionnaire concernant l'effort-récompense au travail, l'autonomie, et un certain nombre de variables socio-démographiques. La prise d'alcool annuelle, le nombre annuel d'épisodes alcooliques et la dose moyenne d'alcool par épisode, ainsi que le "binge drinking" ou alcoolisme périodique (plus de 80 g d'éthanol par épisode, au moins une fois par semaine) étaient les variables estimées. Les données sur les problèmes d'alcoolisme (2 réponses positives ou plus au questionnaire "CAGE") étaient également disponibles, ainsi que les conséquences sociales négatives de la boisson. Etaient inclus dans les analyses les participants de sexe masculin employés à temps plein (n = 694). Les résultats ont montré que tous les indices de consommation d'alcool et de consommation en excès étaient associés, après ajustement sur l'âge et le lieu, avec le ratio effort-récompense. L'ajustement sur la privation ne changeait pas les résultats, mais l'ajustement sur les symptômes dépressifs réduisait les effets estimés. L'autonomie au travail n'était associée à aucun des paramètres liés à l'alcool. En conclusion, les auteurs soulignent que le déséquilibre effort-récompense est associé à une prise d'alcool augmentée et des troubles liés à la boisson. L'association apparaît comme partiellement médiée par les symptômes dépressifs, qui peuvent être soit un antécédent soit une conséquence du comportement masculin vis-à-vis de la boisson.