0 avis
Work stress and health in Western European and post-communist countries : an East-West comparison study.
(Stress professionnel et santé dans l'Europe de l'Ouest et dans les pays post-communistes : étude comparative Est-Ouest).
Article
Publié dans : Journal of Epidemiology and Community Health, Royaume-Uni, vol. 64, n° 1, janvier 2010, pp. 57-62, ill., bibliogr. (En anglais)
Il est prouvé que les facteurs psychosociaux professionnels influencent le risque de mauvaise santé dans les sociétés occidentales, mais on connait moins les effets de stress professionnel dans les pays de l'ancien bloc communiste. Le but de cette étude était de comparer l'association du stress professionnel avec la santé auto-évaluée dans les pays de l'ouest de l'Europe et dans les pays post-communistes. Des données issues de 4 études épidémiologiques ont été utilisées : l'étude HAPIEE (Pologne, Russie, et République Tchèque), l'étude hongroise (Hungarian Epidemiological Panel), l'étude allemande (Heinz Nixdorf Recall), et l'étude Whitehall II du Royaume-Uni. L'échantillon global comprenait 18 494 travailleurs (femmes et hommes) âgés de 35 à 65 ans. Les résultats ont montré qu'un déséquilibre effort-récompense élevé au travail était lié à une mauvaise santé auto-évaluée. Les rapports de cotes (OR) ajustés pour le quartile le plus élevé versus le quartile le moins élevé du taux effort-récompense étaient de 3,8 (intervalle de confiance à 95 %, IC 95 % : 1,9-7,7) en Hongrie, 3,6 (IC 95 % : 2,3-5,7) en République Tchèque, 2,5 (IC 95 % : 1,5-4,1) pour le Royaume-Uni, 2,3 (IC 95 % : 1,6-3,5) en Allemagne, 1,5 (IC 95 % : 1,0-2,1) en Pologne, et 1,4 (IC 95 % : 1,1-1,8) en Russie. Les différences observées des OR entre les pays étaient statistiquement significatives (p<0,05). Une tendance semblable a été observée pour les effets du sur-engagement sur la mauvaise santé. En conclusion, l'association de l'équilibre effort-récompense au travail et d'un niveau élevé de sur-engagement lié au travail avec une mauvaise santé auto-évaluée était observée dans tous les pays, mais l'importance des effets diffèrait considérablement. Il ne semble pas que les effets dans l'ouest de l'Europe soient systématiquement plus élevés qu'à l'Est.