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L'approche de la charge mentale de travail des agents des postes d'aiguillage par l'étude des mécanismes de régulation.
Extrait de : Ergonomie et normalisation. Actes du 39e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Genève (Suisse), 15-17 septembre 2004.
Acte congres
Edition : Octarès Editions (24 rue Nazareth, 31 000 Toulouse), 2004, 560 p., pp. 431-439, bibliogr.
Cette communication a pour but de présenter quelques aspects d'une recherche que les auteurs mènent actuellement à propos de la notion de charge mentale de travail. Après avoir analysé cette notion du point de vue théorique, ils ont choisi de l'appréhender par une étude de terrain, portant sur des stratégies individuelles et collectives de régulation, mises en œuvre par les opérateurs lors des fluctuations de la charge mentale, en termes de sous-charge, de surcharge et de ses déterminants structurels et organisationnels sous-jacents. L'étude de terrain est réalisée sur les postes d'aiguillage de la SNCF dont l'activité s'inscrit dans une situation relationnelle importante avec différents types d'interlocuteurs, présente une grande diversité et se déroule dans un contexte normal ou parfois dégradé.
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