0 avis
Influence of seasons and sampling strategy on assessment of bioaerosols in sewage treatment plants in Switzerland.
(Influence des saisons et stratégie de mesure pour l'évaluation des bioaérosols dans les stations d'épuration en Suisse).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 49, n° 5, juillet 2005, pp. 393-400, ill., bibliogr. (En anglais)
Une évaluation de l'exposition aux bactéries, aux moisissures et aux endotoxines inhalables était réalisée pour les salariés de 11 stations d'épuration. Dans chaque station, les prélèvements étaient réalisés dans des lieux clos et non clos et l'influence des saisons (été et hiver) était évaluée pour les taux de bioaérosols. L'exposition individuelle des salariés aux endotoxines était mesurée lors d'opérations particulières où un risque plus élevé d'inhalation de bioaérosols était envisageable. Les résultats montraient que seules les moisissures étaient présentes en concentrations significativement plus élevées en été qu'en hiver (2331 ± 858 contre 329 ± 95 CFU/m3). Significativement plus de bactéries étaient présentes dans les lieux clos que dans les lieux non clos. Les concentrations de tous les bioaérosols étaient très souvent au-dessus des valeurs d'exposition professionnelle recommandées. Les travailleurs exécutant des tâches spéciales tels que le nettoyage de cuves étaient exposés à des niveaux très élevés d'endotoxines par rapport aux activités courantes. La concentration et la composition des espèces de bactéries Gram-négatives en suspension dans l'air étaient donc étudiées. Un large domaine de différentes espèces au sein des familles Pseudomonadaceae et Enterobacteriaceae était prédominant dans presque toutes les stations étudiées.