Can serum cytokine profile discriminate irritant-induced and allergen-induced symptoms ? A cross-sectional study in workers mostly exposed to laboratory animals.


(Le profil de la cytokine sérique peut-il distinguer les symptômes provoqués par les produits irritants et par les allergènes ? Une étude transversale chez des salariés surtout exposés à des animaux de laboratoire).


Article

LEMAIRE M. | OPPLIGER A. | HOTZ P. | RENAULD J.C. | ET COLL.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 74, n° 8, août 2017, pp. 592-600, ill., bibliogr. (En anglais)

Chez les travailleurs exposés principalement à des animaux de laboratoire, les symptômes peuvent être dus à des produits irritants ou à des allergènes. Le diagnostic étiologique correct est important pour la surveillance de la santé. Les auteurs ont étudié si ces symptômes sont associés à un profil de cytokine distinct. Dans une étude transversale (n = 114), les symptômes respiratoires et/ou cutanés liés au travail ont été évalués par un examen clinique normalisé, et une sensibilisation à l'allergène de rat et/ou de souris a été déterminée par l'immunoglobuline sérique E. Les concentrations sériques de cytokines ont été mesurées par des tests multiplex. Les profils de cytokines prédéfinis (profil « sensibilisé » avec les interleukines IL-4, IL-5, IL-13, éotaxine-1 ; profil « irritation » avec IL-8, IL-17A, IL-17F, IL-22) ont été considérés comme positifs, lorsque plus de trois concentrations dépassaient le 95e percentile du groupe non sensibilisé asymptomatique. Des analyses exploratoires ont été réalisées pour neuf cytokines supplémentaires. L'exposition aux allergènes et à l'endotoxine a été évaluée dans une sous-population. Les résultats indiquaient que, chez ces salariés exposés à des animaux de laboratoire, le profil « irritation » ne s'est pas avéré être un outil fiable de surveillance de la santé. Le faible nombre des personnes sensibilisées a empêché l'évaluation du profil « sensibilisé ». La concentration accrue d'IL-17A peut provenir de constituants irritants des poussières organiques.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

La flexibilité du travail dans les hypermarchés.

Livre | GUELAUD F. | 1989

Assessment of bioaerosols and inhalable dust exposure in swiss sawmills.

Article | OPPLIGER A. | 2005

Une évaluation de l'exposition des travailleurs de l'industrie du bois aux poussières organiques inhalables, aux endotoxines inhalables, aux moisissures et aux bactéries cultivables dans l'air était réalisée dans 12 scieries qui t...

Association of endotoxin and allergens with respiratory and skin symptoms : a de...

Article | OPPLIGER A. | 2017

Dans le travail sur les animaux de laboratoire, les allergènes sont classiquement reconnus pour avoir un rôle important dans le déclenchement de symptômes respiratoires et cutanés. Pourtant, des changements sont récemment interven...

Chargement des enrichissements...