0 avis
Dual loyalties and the ethical and human rights obligations of occupational health professionals.
(Double allégeance et obligations éthiques et relatives aux droits de l'homme chez les professionnels de santé au travail).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 47, n° 4, avril 2005, pp. 322-332, ill., bibliogr. (En anglais)
Le problème de la double allégeance avec les obligations simultanées qu'il implique, implicites ou explicites, vis-à-vis d'un tiers, généralement un employeur privé, sous-tend la plupart des dilemmes éthiques des professionnels de santé au travail. Une revue de la littérature a été effectuée, portant sur des études de cas de conflits en santé au travail, les droits de l'homme internationaux et les codes éthiques, et les stratégies de gestion des doubles allégeances, complétée par des discussions d'un groupe de travail international sur le problème de la double allégeance. En conclusion, étant donné le manque de spécificité des directives en termes d'éthique sur la façon de gérer ce problème des doubles allégeances en santé au travail, des recommandations s'appuyant sur les droits de l'homme ont été développées par le groupe de travail. Ces recommandations proposent des normes de conduite pour chaque professionnel et des mécanismes institutionnels complémentaires pour traiter le problème.