0 avis
Association between human paraoxonase gene polymorphism and chronic symptoms in pesticide-exposed workers.
(Association entre polymorphisme du gène de la paraoxonase chez l'homme et symptômes chroniques chez des travailleurs exposés aux pesticides).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 2, février 2003, pp. 118-122, ill., bibliogr. (En anglais)
Les pesticides, tels que le parathion, sont métabolisés par le système cytochrome p-450 en paraoxone qui est un inhibiteur potentiel de la cholinestérase. La paraoxonase (PON) catalyse l'hydrolyse de ces métabolites toxiques et protège ainsi contre la toxicité des pesticides. Un polymorphisme glutamine/arginine (Gln/Arg) en position 192 de l'acide aminé de la PON a été décrit. Le génotype Arg/Arg est lié à une activité sérique de la PON plus importante que le génotype Gln/Gln. Le génotype Arg/Gln est liée à une activité sérique immédiate de la PON. L'association potentielle entre le génotype PON et les symptômes d'une toxicité chronique des pesticides a été examinée chez 100 agriculteurs en Afrique du Sud. En conclusion, les résultats ont montré que le génotype PON semble être un déterminant de la sensibilité à une intoxication chronique aux organophosphorés. D'autres études devront établir si ce génotype influence la sensibilité à une intoxication aiguë à ces pesticides.