0 avis
Use of a crop and job specific exposure matrix for retrospective assessment of long term exposure in studies of chronic neurotoxic effects of agrichemicals.
(Utilisation d'une matrice emploi-exposition et du type de culture-exposition pour l'évaluation rétrospective de l'exposition prolongée dans les études des effets neurotoxiques des produits chimiques agricoles).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 55, n° 3, mars 1998, pp. 194-201, ill., bibliogr. (En anglais)
Les matrices emploi-exposition sont largement utilisées en épidémiologie professionnelle, en particulier quand les données des surveillances biologique et environnementale sont insuffisantes. Cependant, comme la plupart des estimations de l'exposition, les matrices risquent d'être altérées par les erreurs de classification. Le but de cette étude était d'estimer l'exposition cumulée d'agriculteurs à l'aide d'une matrice emploi-exposition mise au point pour analyser les effets neurotoxiques des organophosphorés et d'évaluer la reproductibilité et la validité de cette matrice. En conclusion, cette méthode semble prometteuse en milieu agricole, en particulier dans les pays en voie de développement dans lesquels les données sur l'utilisation de produits chimiques et la surveillance biologique ne sont pas disponibles ou douteuses.