0 avis
Labor market trajectories and health : a four-year follow-up study of initially fixed-term employees.
(Trajectoires professionnelles et santé : suivi sur 4 ans d'un groupe de sujets initialement employés à durée déterminée).
Article
Publié dans : American Journal of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 161, n° 9, mai 2005, pp. 840-846, ill., bibliogr. (En anglais)
Avec l'importance croissante des emplois atypiques, on s'interroge de plus en plus sur les éventuels effets néfastes pour la santé de l'instabilité de l'emploi. Cette étude prospective, menée auprès des employés du secteur public en Finlande de 1998 à 2002, a examiné les trajectoires professionnelles et les altérations de la santé. A l'entrée dans l'étude, tous les participants avaient un contrat à durée déterminée. Leurs trajectoires ont été mesurées en fonction de l'instabilité de leurs emplois au cours du suivi, de leurs conditions d'emploi à la fin du suivi, et de la combinaison de ces éléments. En conclusion, les résultats de cette étude apportent des preuves de la sélection liée à la santé au sein des trajectoires professionnelles et suggèrent que ces trajectoires sont porteuses par elles-mêmes de différents risques pour la santé.